Randonnée sportive autour de Dinant et... Maredsous !

fr de uk

"Sportive" car il y a du dénivelé, voyez plutôt le graphique ci-dessous ! Le parcours fait +- 65km.

Pour visualiser sur Google Maps, cliquez ici.

Pour télécharger le fichier "gpx" du parcours, cliquez ici.

Description succinte de l'itinéraire.

De la gare de Dinant, après avoir traversé la Meuse, on longera le quai de Meuse jusqu'au Rocher Bayard. Avant Anseremme, une première ascension vous attend. Ensuite descente vers la Lesse, attention par temps de pluie ce chemin est boueux. Ensuite à nouveau une montée pour atteindre Falmignoul. A cet endroit pas d'autre option que d'emprunter une grand route, sur 4 km, de laquelle vous admirerez les vastes panoramas.

Petite incursion dans le village de Blaimont pour contempler la vue plongeante vers la vallée de la Meuse. Au sortir de Blaimont, vous continuez à prendre des chemins de traverse pour plonger vers Hastière-par-delà. Si vous êtes pressé ou que vos pneus ne supportent pas les cailloux, vous pouvez éventuellement reprendre la grand route sur un bon kilomètre avant de prendre un petite route sur la gauche. Hastière-par-delà et sa remarquable ancienne église abbatiale, "l'une des plus anciennes églises de la région wallonne... L’église abbatiale d’Hastière-par-delà fut construite en style roman-mosan de 1033 à 1035". Le trajet prévoit de tourner autour de celle-ci mais cette option n'est bien entendu pas obligatoire.

Traverser ensuite la Meuse, et emprunter la grand route qui serpente vers Anthée et la route de Philipeville. Attention, cette grand route est assez fréquentée mais après 2,5 km de montée vous serez vite en pleine campagne. Vous la quitterez peu avant Maurenne, oui ça grimpe à nouveau !

Vous traverserez ensuite Gerin, Weillen et Falaën, autant de superbes petits villages du namurois qu'il vaut assurément la peine de traverser.

De Falaën, descente vers Sosoye et la vallée de la Molignée. Vous n'êtes plus qu'à 2,5 km de Maredsous, mais pour atteindre ce nirvana brassicole wallon, il vous faut à présent reprendre de la hauteur (spirituelle j'entends !). A Maredsous, inutile de vous dire que tout est prévu pour vous sustenter et consommer la pause de midi. N'éxagérez quand même pas la route est encore longue et ardue.

Après les prières, vous redescendrez vers le village artisanal de Maredret et vous prendrez le RAVeL, qui en légère descente jusqu'à la Meuse (cela facilitera d'autant la digestion). Tant de choses à voir : anciens tunnels de chemin de fer, château de Falaën, ruines du château de Montaigle, parois rocheuses, anciens moulins et forges, ce RAveL est une petite merveille ! Arrivé à Anhée vous sortirez du RAVeL pour aller chercher le pont qui vous permettra de franchir la Meuse et rejoindre Yvoir.

A Yvoir, remontez la vallée du Bocq entre les carrières et les forges, puis tourner à droite au lieu-dit "Gayolle". C'est ici le clou (sans mauvais jeu de mot) de la balade "sportive". Attention, car vous vous engagez sans le savoir dans une côte de 1,7 km de long et qui se terminera par une pente à 17 % ! Mais rassurez-vous la pente moyenne n'est que de 9,5 %.... Cette côte est classée 30ème dans la liste des 50 côtes les plus difficiles de Belgique (source: http://www.velo-club.net/article_arch.php?sid=17388). Vous voilà prévenus. Ensuite repos, si l'on peut dire (voir photo), jusque sur les hauteurs des Fonds de Leffe (tiens encore un nom de bière...), de là vous plongerez litéralement sur Dinant.