Éghezée - Namur

nl de uk

Boucle d'Éghezée à Namur et retour (52km).

Aller: Éghezée - Namur par le RAVeL2.
Parcours est en légère descente sur 17km.

Retour: par le RV2, via Marche-les-Dames et Hanret, balisé en jaune-bleu. Il comporte quelques côtes sérieuses.

Le trajet peut-être effectué en sens inverse, pour ceux qui n'aiment pas les rudes montées.

Cet itinéraire est repris sur la carte spéciale au 1/250.000e

Devenez membre de Rando-vélo. Comment?

carte

ALLER (17km)

Départ de l'ancienne gare d'Éghezée (rue de la Gare voir le plan d'Éghezée). En route sur la piste cyclable qui a remplacé l'ancienne ligne de chemin de fer Tienen (Tirlemont) - Ramillies - Namur. Nous quittons rapidement cette piste car elle doit contourner la râperie de Longchamps. Mais le tracé est bien balisé et protégé du trafic.

Retour sur la piste en site propre. Le trajet s'effectue de plus en plus dans la verdure et n'est certes pas monotone. On passe sous deux autoroutes, à l'échangeur de Daussoulx. A Vedrin, un peu de pierrailles sur la piste rappelle que l'on doit cohabiter avec la piste des cavaliers qui longe la piste en béton. Quelle superbe descente vers Frizet!
La piste se termine près de la gare de Namur et aboutit au Boulevard du Nord, maintenant bien dégagé.
On peut aussi sortir 100m plus tôt à droite place d'Hastedon. On gagne la maison André Genot par le tunnel piétonnier, et on descend à sa droite sous le chemin de fer pour atteindre le halage de la Sambre.
Le compteur n'indique que 16 km à l'arrivée.

Comme il est midi et qu'il fait un temps superbe, en route pour une belle terrasse afin de déjeuner. Je vous suggère la place du Marché-aux-Légumes dans le " Vî Nameûr ". Certain que vous apprécierez le cadre et le calme loin du trafic. N'arrivez cependant pas trop tard car nombreux sont ceux qui adorent cette place du vieux Namur.

RETOUR (35km)

Nous vous proposons donc de remonter vers Éghezée en suivant le balisage jaune et bleu des Rando-vélo (mêmes principes de signalisation que le blanc et rouge pédestre).
Vous partez vers Dinant en suivant la Meuse sur la rive gauche, longez le Parlement wallon à l'ancien Hospice Saint-Gilles joliment restauré, et vous passez le Pont de Jambes. Vous prenez ensuite vers la gauche le quai de halage de la rive droite où vous trouverez donc les premières balises jaunes et bleues du RV 2.
Prenez le temps d'admirer le site de la Citadelle de Namur dominant l'autre rive et jetez aussi un coup d'oeil à l' " Elysette " sur votre gauche, siège du gouvernement wallon. Vous continuez ainsi à descendre le fleuve mosan ; après avoir vu le Centre Hospitalier Régional (St Camille), rive gauche, vous apercevrez les rochers des Grands Malades. Vous passez sous le pont du même nom et juste après, vous montez un petit sentier fléché avec un vélo vers Bouge et Beez. Vous traversez la Meuse et prenez à droite vers Beez et ses Anciens Moulins, restaurés par la Région wallonne.
Après être passés sous le viaduc de Beez, et au-dessus du chemin de fer, vous quittez la route pour rejoindre le halage, rive gauche du fleuve. Vous vous laissez ainsi voguer jusqu'au petit club de yachting.
Vous devrez reprendre la route pour passer devant les rochers de Marche-les-Dames où le roi Albert mourut le 17 février 1934.
Contournant le domaine des para-commandos, vous prenez à gauche vers Gelbressée et admirez à gauche l'Abbaye ND du Vivier. Votre route monte progressivement dans la pittoresque vallée de la Gelbressée.

Empruntant très brièvement la route de Hannut, vous obliquez à gauche vers Marchovelette. Traversant le village de Gelbressée, remarquez quelques superbes bâtisses en pierre. La montée est rude vers le ... plateau du Tram.
Changement de décor en haut avec le plateau hesbignon et ses champs de culture intensive.

A peine à Marchovelette, on repart à droite vers le Château de Franc-Waret ( XVIIIe avec vestiges du XVIe), entouré de douves et situé dans un vaste parc. (Visite certains jours en été).

Remontez à gauche et passez le pont sur l'E 42 vers Noville-les-Bois. Un autre château vous attend: celui de Fernelmont, construit au XVIe, mais dont le donjon-porche remonte au XIIIe, nous transmettant ainsi un exemple exceptionnel de tour de défense du Moyen-Age ( visite en été).

Après avoir cheminé à travers Noville-les-Bois, la randonnée s'achèvera à travers la campagne hesbignonne et les villages de Cortil-Wodon et Hanret pour rentrer à Éghezée par le Château de Frocourt. Traversez la route Éghezée-Namur pour retrouver très brièvement le RAVeL et votre point de départ.